Fiches de salle - Expos passées

Fiche de salle - expo inaugurale 2011

Exposition inaugurale
Bonnard et Le Cannet

Le thème de la première exposition s'est naturellement imposé par rapport au territoire, mais aussi parce que les œuvres réalisées au Cannet entre 1922 et 1947 constituent la singularité et la marque de Pierre Bonnard.
Fiche de salle - expo collections 2013

Les Collections

Le rapport qu’entretient Pierre Bonnard avec le territoire du Cannet est particulièrement intense et donnera naissance à de nombreux tableaux, paysages ou intérieurs.
Fiche de salle - expo Marcie Rivière

Bonnard/Vuillard - La collection Zeïneb & Jean-Pierre Marcie-Rivière

L’amitié de Vuillard et Bonnard est une amitié fraternelle.
Ils ont été des amis de toute une vie.
fiches de salle - expo Nu orange

Bonnard, une saison autour du Nu orange

Fiche de salle - expo Bonnard entre amis

Bonnard entre amis

Que ce soit des relations de travail ou de simples relations amicales, Bonnard appréciait les contacts, plus encore s'il s'agissait de sa passion, la peinture.
Fiche de salle - expo Peintres graveurs

Les peintres graveurs

Pierre Bonnard dont l’œuvre fascine par son immense génie de la couleur et de l’espace, a d’abord été remarqué pour son talent de dessinateur et de graveur.
fiches de salle - expo Hommage

Bonnard, Hommage & Chefs-d'œuvre

« J’espère que ma peinture tiendra, sans craquelures. Je voudrais arriver devant les jeunes peintres de l’an 2000 avec des ailes de papillons. »
Pierre Bonnard 1946
Fiche de salle - expo Les Enfants de Bonnard

BALTHUS, BAZAINE, ROTHKO… Les Enfants de Bonnard

Filiation artistique ; L’héritage que constitue la peinture de Bonnard et l'usage personnel et novateur qu'il fait de la couleur, de sa dilatation de l’image plate et de la profondeur.
fiches de salle - expo Misia

Misia, reine de Paris

Misia, personnalité avant-gardiste et sulfureuse, égérie de nombreux artistes, qualifiée de « faiseuse d'anges » par Cocteau et de « femme de génie » par Coco Chanel...
fiches de salle - expo Hommage

Henri Manguin, un fauve chez Bonnard

L'été 2015, le musée Bonnard a mis à l'honneur Henri Manguin, proche de Pierre Bonnard à qui il fit découvrir le Midi.
Fiche de salle - expo Lesieur

Pierre Lesieur - Intérieurs

Lesieur garde toujours le souci d’éviter la sécheresse de la construction géométrique dont il a reconnu qu’elle doit s’imposer pourtant, aux tendances dispersives de la couleur.
Fiche de salle - expo Redon & Denis

L'œil d'un collectionneur

À la fin du XIXe siècle, la gravure connaît un regain d'intérêt parmi les artistes et est soutenue par la puissante et jeune Société des Peintres Graveurs.
Fiche de salle - expo Bonnard animalité

Entre chiens & chats - Bonnard et l'animalité

Pour l’artiste, les animaux, qu’ils soient visibles ou invisibles, participent à l’harmonie du monde, au point que dans ses tableaux, aucune hiérarchie n’apparaît entre homme et animal
Lire
Fiche de salle - expo Bonnard en noir et en couleurs

Bonnard en noir et en couleurs

Renoir, Degas, Toulouse-Lautrec, Zandomeneghi. Quatre noms, quatre personnalités dans le mouvement impressionniste et quatre sensibilités artistiques.

Les fiches clin d'œil

Fiches clin d'œil Nabis

Les Nabis

Fiches clin d’œil sur…

Une manière de prolonger et d’élargir les sujets.

Les thématiques abordées en lien avec les œuvres exposées permettent l’ouverture, la rencontre, tout en étant accessible à toutes et tous.