PIERRE LESIEUR

INTÉRIEURS

13 février - 17 juin 2018

Le musée Bonnard accueille Pierre Lesieur, artiste majeur de la seconde école de Paris, très lié à Pierre Bonnard.

L’exposition réunit une quarantaine de tableaux, de petits et grands formats autour de ses intérieurs si sensibles de Pierre Lesieur. Pour lui comme pour Bonnard, les êtres et les choses qui l’entourent, sélectionnés avec soin, participent à l’atmosphère prégnante que l’on retrouve dans ses tableaux.

Ses œuvres dialogueront avec celles de Bonnard présentes à proximité dans les collections du musée.

Tous deux ont donné aux choses du quotidien un supplément d’âme, une place aussi importante que les êtres dans une tradition du regard, du peintre sur son environnement, symbolisant cette conversation ininterrompue entre les peintres dans la lignée de Bonnard, Matisse ou Vuillard.

Ainsi, chez Lesieur, dans une atmosphère qui n’appartient qu’à lui, fauteuils, tables, miroirs, bibliothèques, etc. sont les acteurs de cet espace silencieux et lumineux qu’est le tableau.

L’exposition est également accompagnée de dessins et de carnets du peintre de manière à enrichir ce parcours d’éléments rarement exposés.

Pierre Lesieur. Intérieurs