À la fin du XIXe siècle, la gravure connaît un regain d'intérêt parmi les artistes et est soutenue par la puissante et jeune Société des Peintres Graveurs. Aussi, tous les Nabis comme les artistes symbolistes s'intéressent aux différentes techniques de la gravure et à leurs applications pour l'affiche, l'illustration de livres ou de revues.
Cette collection privée, exposée en plusieurs volets au musée Bonnard, présente de manière inédite les estampes d'Odilon Redon, Maurice Denis, Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel...
Le premier volet de cette collection exposé du 26 janvier au 28 avril 2013 est une véritable redécouverte des œuvres graphiques d'Odilon Redon surnommé « Le prince du rêve » et de Maurice Denis « Le nabi aux belles icônes ». Ce fonds, très riche, est accompagné d'œuvres d'artistes les ayant influencés par leur manière de voir comme Puvis de Chavanne ou encore Rodolphe Bresdin qui ont appris à Odilon Redon à entrer dans le « monde des noirs ». La sélection représentative et cohérente du travail de l'estampe et de l'illustration de ce collectionneur averti offre un nouvel éclairage sur ces techniques. La centaine d'œuvres présentée fait état des diverses études et recherches comme l'illustre la série Amour de Maurice Denis ainsi que son travail du motif par le biais d'esquisses à la gouache pour l'affiche La Dépêche de Toulouse.
Portraits rêvés, paysages imaginaires et illustrations variées consacrent la révélation de l'amour comme du sacré au cœur du processus créatif d'Odilon Redon et de Maurice Denis.
Commissariat :
Véronique Serrano, conservateur du musée Bonnard
Gilles Genty, historien d'art