PETITE ENFANCE

Visite-atelier adaptée aux moins de 3 ans

Le Service des publics a lancé depuis début 2014 un partenariat avec les crèches et les structures Petite Enfance de la ville du Cannet en proposant des visites-ateliers adaptées aux tout-petits. La première année, plus de 200 enfants ont ainsi découvert l’œuvre de Pierre Bonnard et pour certains une première visite dans un musée...

Les médiatrices culturelles utilisent des jeux d’association pour encourager l’observation et l’attention sur une œuvre choisie. Par exemple la participation physique et orale - par le jeu de mime à partir d’un tableau - est une piste. Comme celle d’immerger les enfants en les revêtant des couleurs de la toile. Pour développer le sens de l’observation, des jeux de classement et d’association comme les puzzles ont été conçus et développés. Ils permettent d’apprendre à regarder les détails. L’apprentissage du vocabulaire et des notions clés comme le haut/le bas, l’avant/l’arrière sont expliquées au cours de la visite grâce à de nombreux exemples.

Le plus important dans cette démarche d’accueil des plus jeunes est le côté ludique de la visite. « Les enfants aussi jeunes sont rarement accompagnés par leur parent au musée et cette première expérience avec le musée est riche. Le retour est bien souvent positif et certains enfants sollicitent leur parent pour y retourner » évoque une encadrante de la Crèche Familiale.

Enfin le Service des publics prolonge la visite par des conseils de livres adaptés ou de carnets d’activités. Dans la deuxième partie de la visite, les médiatrices proposent un atelier de peinture en lien avec l’œuvre présentée dans le musée comme par exemple un travail avec le coton et les fleurs d’amandier en utilisant la technique du pochoir pour le tableau de L’Amandier (vers 1930) de Pierre Bonnard.

Télephone : 04 92 18 24 43 / 47