BONNARD

UNE SAISON AUTOUR DU NU ORANGE

23 novembre 2019 - 7 juin 2020

Organisée selon un axe chronologique tout en ménageant des rapprochements entre dessins, sculpture ou photographie et peintures, le parcours de l’exposition souhaite apporter une vision renouvelée de l’artiste et montrer comment Pierre Bonnard a fait de son travail « quelque chose de personnel » pour aboutir aux œuvres de la maturité réalisées au Cannet.

Dans une scénographie repensée intégrant le tout nouveau tableau entré cette année dans les collections du musée Nu orange vers 1943, le visiteur est convié à un voyage autour des sujets favoris du peintre : l’époque de La Revue blanche, vie intérieure, nus, natures mortes et  paysages.

NU ORANGE,
de retour en France

Réalisée vers 1943, cette œuvre solaire et énigmatique est tout à fait atypique dans la production de Bonnard. Elle présente le dernier modèle de Bonnard, Moucky Vernay,  après le décès de Marthe. Elle est très proche des œuvres de fin de vie de l’artiste où le peintre oscille entre figuration et abstraction entre intérieur et extérieur brouillant les lois de la perspective tout en entretenant un dialogue essentiel avec la Nature.

Son acquisition vient en contrepoint des deux dessins préparatoires que le musée possède. Presque inédite, Nu orange n’a été présentée en France qu’une seule fois lors d’une exposition il y a près de 20 ans. Son retour en France est une redécouverte patrimoniale majeure.

Bonnard une saison autour du Nu orange