BALTHUS, BAZAINE, ROTHKO…

Les Enfants de Bonnard

30 octobre 2021 - 30 janvier 2022

LMB Logo 10ansDeuxième volet des expositions organisées dans le cadre
des 10 ans du musée Bonnard.

Formule empruntée au peintre Roberto Mangú Quesada, « Bazaine, Balthus, Rothko… Les Enfants de Bonnard » parleront de sa filiation artistique ; l’héritage que constitue la peinture de Bonnard et l'usage personnel et novateur qu'il fait de la couleur, de sa dilatation de l’image plate et de la profondeur.

Une modernité qui a particulièrement attiré les écoles d’après-guerre françaises et américaines.

Dialogueront ainsi des œuvres de Rothko, Truphémus, Frydman, Balthus, Lesieur, Kimura, etc. et jusqu’à Jean-Pierre Blanche avec une quinzaine de peintures de Bonnard, celles des dernières décennies quand le peintre s’approche d’un langage quasi-abstrait sans jamais faire l’économie du réel.

La proximité se jouera dans les thèmes abordés notamment, les intérieurs complexes et mélancoliques des paysages, la fenêtre comme élément de dialogue avec le décor coloré, libéré de la description d’observer le quotidien avec une « vision propre à Bonnard ».

expo en cours
Exposition Les Enfants de Bonnard

Éveillons votre curiosité

Prolongez votre visite. Téléchargez et découvrez nos fiches thématiques très documentées, accessibles à toutes et tous.

Les fiches de salle