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Œuvres majeures

Les débuts

France ChampagnePierre Bonnard naît à Fontenay aux-Roses le 3 octobre 1867. Dès l'enfance, Bonnard manifeste un grand intérêt pour le dessin et la couleur.

Tout en suivant des études de droit, pour la volonté de son père, Bonnard rêve de plus en plus à ne faire que de la peinture. C'est ainsi qu'il suit les cours de l'Académie Julian et rencontre Maurice Denis, Paul Ranson, Henri-Gabriel Ibels, Edouard Vuillard dont il se sent le plus proche. Son bonheur, Bonnard le trouve parmi ses camarades d'atelier.

En novembre 1889, il prête tout de même serment d'avocat mais, pour échapper au Droit, il n'aura de cesse de réaliser des œuvres pour présenter au Salon des Indépendants de mars 1891.

Son coup de maître Bonnard le réalise avec l'affiche France Champagne qui lui a été commandée par la marque France-Champagne. «On me demande partout mon affiche», écrit Bonnard à sa mère le 21 mai 1891. Félix Fénéon, futur rédacteur en chef de La Revue Blanche écrira «La première estampe affiche qui ait joyeusement éclaté sur les murs de Paris depuis Daumier.... Elle inaugurait un renouveau de l'art de la lithographie – de cet art que Toulouse-Lautrec devait pousser au degré que l'on sait de raffinement et de maîtrise».

croquet

Pendant cinq ans, des œuvres importantes dans l'esprit nabis «très japonard» Le peignoir, 1892 voire impressionniste, des œuvres décoratives, des lithographies et des illustrations de livres Marie de Peter Nansen, Parallèlement de Paul Verlaine se succèdent. Parallèlement, il peint des scènes intérieures calquées sur sa vie familiale, son environnement proche.

 

La Normandie

Dès 1896, il décide de changer de voie «brusquement j'ai compris ce que je cherchais et comment je pourrais tenter de l'obtenir» pour s'orienter vers un sens nouveau de la composition. A partir de 1900, Bonnard entame une villégiature en France : Trouville, Arcachon, le Vernonnet où d'ailleurs il achètera « Ma Roulotte » en 1912 mais aussi à l'étranger avec son ami Vuillard. A chacun de ses séjours, Bonnard loue une maison avec jardin, en privilégiant l'environnement, la végétation luxuriante et la vue.

Chacune de ses maisons donne lieu à plusieurs oeuvres : à Arcachon - La salle à manger sur le jardin, 1930 (peinte à la villa Castellamare), à Trouville - Nature morte devant la fenêtre, 1937, à Vernonnet, Grande terrasse à Vernon, 1918. Ses tableaux prennent alors plus d'ampleur, s'éclaircissent tout en nuances. L'horizon devient plus vaste, l'œuvre s'élargit.


Vue-du-Cannet

La découverte du Midi

C'est avec la découverte du Midi, dès 1904 lors d'un séjour à Saint-Tropez chez ses amis Edouard Vuilard et Ker-Xavier Roussel que sa peinture s'éblouit et recouvre une grande intensité lumineuse. «J'ai eu un coup des Mille et Une nuits. La mer, les murs, jaunes, les reflets aussi colorés que les lumières » écrira t-il à sa mère. Dès lors, il n'aura de cesse de revenir séjourner quelques mois sur la Côte où, avec Marthe son épouse, il retrouve ses amis Henri Manguin et Paul Signac, de pousser son exploration jusque vers Cannes et de rendre visite à Renoir.

 

Le Cannet

atelier_mimosaEn 1922, Bonnard découvre ainsi Le Cannet. Définitivement conquis par cet havre de paix qui répond d'une part à ses exigences de santé de son épouse Marthe, et d'autre part à sa recherche de tranquillité, de nature et de hauteur, Bonnard vient passer chaque hiver au Cannet dans divers maisons qu'il loue : «Maison Blanche », «L'Hirondelle », «Le Rêve » avant de se décider à acheter sa maisonnette avenue Victoria qu'il baptiste «Le Bosquet » et dont il fait modifier les ouvertures pour que depuis l'intérieur la nature soit visible de partout.

Dans cette maison rose Bonnard peint et repeint chaque recoin : la salle à manger, le petit salon, la très célèbre salle de bain, le jardin, mais aussi ses environs.

Michel Terrasse a répertorié l'ensemble des œuvres nées au Bosquet, on dénombre 283 tableaux : Paysage du Cannet aux toits rouges, 1945-1946, L'atelier au mimosa, 1939-1946, Ciel d'orage sur Cannes,1945, L'escalier dans le jardin, vers 1942-1944, Nu dans le bain, 1936-1938, Nu devant la glace, vers 1934, La sortie de la baignoire, vers 1926-1930.

C'est dans ce «charmant pigeonnier» selon les mots de son ami Matisse, que le 23 janvier 1947 Bonnard s'éteint.

 


 

Sujets & thèmes

L'Amandier

«Comme les plus rares artistes, il donne l'impression d'avoir inventé la peinture» écrit Elie Faure en 1924. L'œuvre de Bonnard

est dominée par la couleur : elle lui permet d'exalter la lumière. Face aux courants extérieurs Bonnard affirme sa présence et sa liberté. Il se plaisait à dire «Je ne suis d'aucune école. Je cherche seulement à faire quelque chose de personnel».

L'ensemble de l'œuvre est marqué par ses doutes, ses inquiétudes, son combat avec lui-même et avec la peinture. Les autoportraits qu'il réalise soulignent cette profondeur de la réflexion, ce tiraillement. «Le tableau est une suite de taches qui se lient entre elles et finissent par former l'objet » déclarait Bonnard en 1942. Bonnard procède en effet par petites touches rapides, s'éloigne, juge, se reprend.

Il travaille toujours plusieurs tableaux à la fois, peut entreprendre plusieurs versions du même sujet toujours avec un esprit de confrontation. La très célèbre toile L'Amandier en fleurs, 1946-47, l'ultime œuvre en est l'exemple parfait.


Bonnard traite tous les sujets : scènes d'intérieur, portraits, nus, natures mortes et paysage. Le paysage a joué un rôle primordial dans son œuvre; c'est par lui que Bonnard se distingue. Dialoguer avec la nature est devenu pour lui dialoguer avec la peinture. «Je n'invente rien, je regarde». Ce don de l'observation Bonnard le cultive au quotidien au cours de ses promenades sur les collines derrière sa maison durant lesquelles il fait « provision de vie ». dessinToujours muni d'un carnet et d'un crayon il annote, avec précision ou par simple mot, l'indication du temps « beau », « pluie », « giboulée », « par temps beau mais frais, il y a du vermillon dans les ombres orangers et du violet dans les gris », ses pensées, ses réflexions et croque spontanément.

Michel Terrasse souligne dans son ouvrage "Bonnard du dessin au tableau" toute l'importance que du dessin dans le processus créatif de Bonnard. «Il faut dessiner sans cesse pour avoir toujours à sa disposition un répertoire de formes » lui dira t-il . «Tout l'effet pictural doit être donné par des équivalents de dessin. Avant de mettre une coloration, il faut voir les choses une fois, ou les voir mille». Lors de ses promenades matinales, il dessine ainsi les motifs qui l'ont frappés. Une fois rentré, il punaise ses dessins sur le mur de l'atelier et travaille à ses toiles, elles-mêmes fixées au mur.

Les figures féminines prédominent également l'oeuvre de Bonnard. Bien que l'artiste ait eu de nombreux modèles, Marthe que Bonnard rencontra en 1893, décrite ainsi Thadée Natanson : «Voletant à ses côtés dans un espace exigu nous vîmes cette jeune femme, encore enfant alors, avec qui il passa sa vie. Elle avait déjà d'un oiseau, gardera toujours, l'air effarouché, [...], la démarche sans poids, qui vient des ailes [...] » a de tout temps été son égérie, sa muse.


nu_dans_le_bainAssises, penchées, assoupies, devant un miroir, à la toilette ou encore dans un tub, toutes reflètent l'instantané, la discrétion, l'admiration. Œuvres à leur tour exceptionnelles par l'audace du cadrage, la richesse des tons, le jeu de lumière.

Ce regard sur les éléments, les êtres chers, Bonnard le transpose avec originalité à travers la couleur, la lumière. Son art est l'expression intime de la sensation, de l'émerveillement face aux beautés qui l'entourent, il souligne ce corps à corps magistral avec la couleur mais aussi la profondeur et la complexité de sa sensibilité.

 

Musée Bonnard

16 boulevard Sadi Carnot
06110 LE CANNET
Côte d'Azur - FRANCE
+33 (0)4.93.94.06.06
Juin 2016
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
06

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