Pierre Bonnard (1867-1947)

Homme des XIXe et XXe siècles, la personnalité de Bonnard s'est façonnée entre la fin de l'impressionnisme, le mouvement nabi dont il est l'un des principaux artisans, pour ensuite s'affranchir de tout courant artistique et de toute convention développant une image très personnelle. Prédomine alors son regard sensible sur le monde dans lequel une nature enchantée, vibrante et lumineuse s'oppose à la réalité. Sous une apparence de tranquille simplicité, l'oeuvre de Bonnard se révèle complexe, pleine de nuances et comme détachée du temps.
Cette vision rythmée entre Paris, la Normandie et le Midi, stimulera et nourrira les plus grands, de Matisse à Balthus en passant par la jeune génération de l'abstraction française et américaine d'après guerre, représentés notamment par Bazaine, Sam Francis ou Rothko.
Lire la suite...
Les débuts
Pierre Bonnard naît à Fontenay aux-Roses le 3 octobre 1867. Dès l'enfance, Bonnard manifeste un grand intérêt pour le dessin et la couleur.
Tout en suivant des études de droit, pour la volonté de son père, Bonnard rêve de plus en plus à ne faire que de la peinture. C'est ainsi qu'il suit les cours de l'Académie Julian et rencontre Maurice Denis, Paul Ranson, Henri-Gabriel Ibels, Edouard Vuillard dont il se sent le plus proche. Son bonheur, Bonnard le trouve parmi ses camarades d'atelier.
En novembre 1889, il prête tout de même serment d'avocat mais, pour échapper au Droit, il n'aura de cesse de réaliser des œuvres pour présenter au Salon des Indépendants de mars 1891.
Son coup de maître Bonnard le réalise avec l'affiche France Champagne qui lui a été commandée par la marque France-Champagne. «On me demande partout mon affiche», écrit Bonnard à sa mère le 21 mai 1891. Félix Fénéon, futur rédacteur en chef de La Revue Blanche écrira «La première estampe affiche qui ait joyeusement éclaté sur les murs de Paris depuis Daumier.... Elle inaugurait un renouveau de l'art de la lithographie – de cet art que Toulouse-Lautrec devait pousser au degré que l'on sait de raffinement et de maîtrise».
Lire la suite...