• Exposition à venir

L'exposition temporaire - Été 2014

LES BELLES ENDORMIES

6 JUILLET - 2 NOVEMBRE 2014

Affiche-Les-Belles-endormies-2014L'été 2014, le musée Bonnard a proposé une exposition sur le rêve, le sommeil et les belles endormies à travers des œuvres d'artistes modernes tels que Bonnard, Vuillard, Vallotton, Matisse, Picasso, Brancusi, Manguin, Van Dongen et tant d'autres.

Le rêve est un sujet de réflexion pour les artistes depuis l'antiquité. Cette « magique suspension du temps » telle que la décrite l'historienne de l'art Isabelle Monod-Fontaine est devenue au fil des siècles un sujet pictural et littéraire qui a tant fasciné qu'il a donné naissance à d'innombrables variations du modèle endormi, allégorie de l'abandon.

Il s'agit de montrer à travers une cinquantaine d'œuvres majeures le parcours de ce sujet de la fin du XIXe siècle en passant par les symbolistes et les nabis jusqu'aux années 1950. De l'aspect poétique et secret du rêve à sa dimension érotique, les artistes ont su livrer leur part intérieure de ce sujet devenu un standard de la peinture comme de la sculpture.

Commissariat :
Véronique Serrano, conservateur du musée Bonnard

Quelques œuvres de l'exposition :

PierreBonnard L Indolente 1899-250px    MauriceDenis La Belle au bois d automne 1892
    ConstantinBrancusi La Muse endormie 1910   AugusteRenoir Odalisque dormant 1915-1917
FélixValloton Femme étendue au bord de l eau 1921   Van Dongen La Nuit 1922
PabloPicasso Femme couchée 1932