• Exposition à venir
  • 1
  •       
  • 1

Expositions passées

L'exposition temporaire - Automne 2012

MISIA, REINE DE PARIS
Co-production avec le musée d'Orsay

13 OCTOBRE 2012 - 6 JANVIER 2013

 

affichemisia2

Le musée Bonnard au Cannet, a coproduit l'exposition Misia, Reine de Paris présentée cet été au musée d'Orsay, reprise dans une version adaptée à ses espaces du 13 octobre au 6 janvier 2013 au Cannet. On y découvre Misia, personnalité avant-gardiste et sulfureuse, égérie de nombreux artistes, qualifiée de « faiseuse d'anges » par Cocteau et de « femme de génie » par Coco Chanel.

D'origine polonaise, pianiste et élève de Gabriel Fauré, épouse de Thadée Natanson, le fondateur de la Revue blanche puis d'Alfred Edwards, magnat de la presse et enfin du peintre José Maria Sert, Misia Godebska (1872-1950) ou Misia sera l'amie et la muse de nombreux peintres et personnalités du monde des arts.

Charmeuse ou dominatrice, cette « croqueuse d'hommes », surnommée par les journalistes la « Reine de Paris » a fasciné, inspiré et soutenu des artistes tels que Bonnard, Vuillard, Vallotton, Toulouse-Lautrec, des écrivains comme Mallarmé et des musiciens.

Le musée Bonnard a choisi de présenter cette exposition en deux volets de la vie de cette femme d'influence.

La première partie de l'exposition «Misia et le cercle de la Revue blanche» montre diverses représentations de Misia par des artistes de ce cercle : elle est présentée dans son quotidien par Vallotton, en femme épanouie par Bonnard et devient sujet de prédilection sous le pinceau de Vuillard, amoureux transi.

Le second volet, «Misia, Belle Époque : la scène et Coco Chanel» met l'accent sur son influence, à partir des années 1910, sur le monde des arts, des lettres et de la scène et son amitié avec Coco Chanel à travers des correspondances, des photographies et des peintures de Marie Laurencin.

Commissariat :
Guy Cogeval, président des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Isabelle Cahn, conservateur au musée d'Orsay
Marie Robert, conservateur au musée d'Orsay

Étape au Cannet :
Véronique Serrano, conservateur du musée Bonnard



Musée Bonnard

16 boulevard Sadi Carnot
06110 LE CANNET
Côte d'Azur - FRANCE
+33 (0)4.93.94.06.06

Lettre d'infos

Recevoir nos actualités chaque mois par e-mail :

Partenaires du musée

logo noir LeCannetOrsay

 

Recherchez

Restons connectés & avis

     twitter-50px     google50px     pinterest-50px    instagram50px
TripAdvisor-petit   Exponaute-petit   Googlepetit