• Exposition à venir

Expositions passées

L'exposition inaugurale - Été 2011

BONNARD ET LE CANNET
Dans la lumière de la Méditerranée

26 JUIN - 25 SEPTEMBRE 2011
Inauguration du musée Bonnard le 25 juin 2011

Cette exposition est reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d'un soutien financier exceptionnel de l'État.

expo_inaugurale
Le thème de la première exposition s'est naturellement imposé par rapport au territoire, mais aussi parce que les œuvres réalisées au Cannet entre 1922 et 1947 constituent la singularité et la marque de Pierre Bonnard.

Elle a réuni une quarantaine de peintures et près de 20 œuvres sur papier réparties autour de 4 chapitres, et se déploiera sur l'ensemble des espaces d'exposition.

Des chefs-d'œuvre aussi incontournables que L'Autoportrait en boxeur, l'Atelier au mimosa, La Terrasse ensoleillée, Baignoire ou L'Amandier en fleurs feront partie de ce premier événement.

« Ce peintre », écrira son neveu Charles en 1927, « qui ne veut peindre que des bonheurs n'est pas l'homme gai que l'on pourrait croire. [...]. Il promène sur le monde un regard qui ne lui laisse échapper aucune de ses douleurs, aucune de ses incompréhensibles lois. » Aucune des deux guerres mondiales qu'il a connu comme la crise économique des années 30, ne sont évoquées dans cette oeuvre magistrale qui se déroule en parallèle au temps qui passe.

L'œuvre inclassable de Bonnard est intemporelle et détachée du temps. Sa relecture et la création d'un musée qui lui est dédié participent à sa reconnaissance.

Commissariat :
Véronique Serrano, conservateur du musée Bonnard