• Exposition à venir

Don d'une œuvre

Un amandier entre dans les collections

L AmandierLa Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique à renouvelé son attachement au musée Bonnard, au Cannet (Alpes-Maritimes), par le don d'une huile sur toile, L'Amandier (vers 1930). Cette oeuvre majeure de Pierre Bonnard a été acquise en vente publique à Londres en février 2014 pour la somme de 355 812 €.

L'amandier dans la peinture de Bonnard revêt une signification tout à fait particulière liée à l'attrait profond de son jardin et de son environnement dans sa maison du Bosquet au Cannet. On ne connaît réellement que deux peintures sur ce sujet : celui qui nous intéresse et qui date des années 1930 et un autre plus tardif, considéré comme le dernier tableau de Bonnard (conservé au Centre Pompidou, Paris).

Cet arbre qui célèbre la renaissance de la nature, chère à Bonnard, occupe toute la surface de la toile comme dans la composition de celui de 1947. Toutefois, ici, la matière apparaît plus légère et les couleurs plus claires. Sa floraison blanche est moins contrastée grâce au mauve et au rose qui donnent à cette peinture un réel sentiment d'harmonie. Ce petit paysage vient compléter l'ensemble réuni par le musée Bonnard par sa grande qualité picturale et par l'émotion qui s'en dégage qui fait indiscutablement penser au lien très profond qui unissait Bonnard à son jardin qu'il considérait comme un paradis. Cet arbre en donne toute la symbolique.