• EXPO EN COURS

Dossier de presse et visuels

BONNARD
Une saison autour du Nu orange

23 novembre 2019 - 7 juin 2020

Organisée selon un axe chronologique tout en ménageant des rapprochements entre dessins, sculpture ou photographie et peintures, le parcours de l’exposition souhaite apporter une vision renouvelée de l’artiste et montrer comment Pierre Bonnard a fait de son travail « quelque chose de personnel » pour aboutir aux œuvres de la maturité réalisées au Cannet.

Dans une scénographie repensée intégrant le tout nouveau tableau entré cette année dans les collections du musée Nu orange vers 1943, le visiteur est convié à un voyage autour des sujets favoris du peintre : l’époque de La Revue blanche, vie intérieure, nus, natures mortes et paysages.

NU ORANGE
e retour en France

Réalisée vers 1943, cette œuvre solaire et énigmatique est tout à fait atypique dans la production de Bonnard. Elle présente le dernier modèle de Bonnard, Moucky Vernay, après le décès de Marthe. Elle est très proche des œuvres de fin de vie de l’artiste où le peintre oscille entre figuration et abstraction entre intérieur et extérieur brouillant les lois de la perspective tout en entretenant un dialogue essentiel avec la Nature. Son acquisition vient en contrepoint des deux dessins préparatoires que le musée possède. Presque inédite, Nu orange n’a été présentée en France qu’une seule fois lors d’une exposition il y a près de 20 ans. Son retour en France est une redécouverte patrimoniale majeure.

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement, le Communiqué de Presse de l’exposition et l
es visuels libres de droits disponibles pour la Presse.
Vous trouverez les légendes et les crédits à associer dans le fichier joint à l’image.

Vignette CP   Vignette AFFICHES   Vignette les visuels

Vignette nu orange

BONNARD FRANCE CHAMPAGNE   Vignette Revue Blanche   Vignette La salle a manger au cannet

Vignette mistral   Vignette Soleil couchant    Vignette femme parapluie

Vignette Le Cannet Crayon sur papier   BONNARD Baigneurs

Vignette personnages   BONNARD L AMANDIER   Vignette Peignoir rouge

Connexion Presse

Identifiant ou mot de passe perdu ?
Merci de nous contacter par le fomulaire de Contact.

Pack Photos

photosmusee