BONNARD EN NOIR ET EN COULEURS

LES COLLECTIONS

24 novembre 2018 - 9 juin 2019

Depuis le 24 novembre, le musée Bonnard propose de revisiter ses collections à travers un nouvel accrochage intitulé Bonnard en noir et en couleur – Les collections où sont montrées plusieurs peintures inédites, dépôts de plusieurs collections privées rarement exposées.

Ce nouveau parcours évoluant sur les 3 niveaux du musée résume la création de ce coloriste qui notait dans ses carnets, "Trouver sans cesse de nouvelles combinaisons (...) qui répondent aux exigences de l'émotion."

Au fil des jours
Les agendas de Bonnard

(1927-1946)

À PARTIR DU 15 MARS 2019

Pour découvrir un autre trait caractéristique de l'artiste, le musée Bonnard, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France expose, de manière exceptionnelle, l’intégralité des 20 agendas que Pierre Bonnard a tenus entre 1927 et 1946, période durant laquelle il achète une maison au Cannet.

Que ce soit dans son carnet ou dans son agenda, Bonnard avait besoin de dessiner sur une feuille de papier si petite soit-elle, pour conserver intacte la mémoire de sa première impression, étape essentielle dans son processus créatif. Véritable objets précieux, ces agendas seront présentés dans des boîtes-écrins et il sera possible via des outils numériques de les feuilleter. Ces agendas nous permettent de pénétrer au fil des jours dans l’intimité de l’artiste pour  tenter d’y saisir son processus créateur mais aussi ses réflexions et  incessantes recherches plastiques. Leurs contenus qui peuvent apparaître parfois comme abstraits provoquent quoi qu’il en soit une extrême émotion car ces agendas n’étaient destinés que pour l’artiste lui-même.

Bonnard en noir et en couleurs