LE NU DE GAUGUIN À BONNARD
Ève, icône de la modernité ?

6 JUILLET - 3 NOVEMBRE 2013

 

affichenu2013

L'été 2013, le musée Bonnard présente une exposition inédite sur la portée symbolique, voire iconique du nu dans l'histoire de l'art de 1880 à 1950 environ, à travers des œuvres de Gauguin à Bonnard.

Depuis la naissance de la peinture de chevalet, l'histoire d'Ève habite les peintres de Masaccio à Rubens en passant par Michel Ange, Bosch ou Breughel. Au XXe siècle, l'image de la première femme apparaît comme étant le fil rouge de la relecture formelle et symbolique du nu féminin.

Première femme ou femme unique dans l'univers d'un artiste, Ève est la représentation intrinsèque du nu. Gauguin avec l'idée de son Ève exotique ou Bonnard avec Marthe-Ève ont comme nombre d'artistes succombé à cette représentation d'une nudité coupable ou idéale, primitive en soi.

L'exposition présente près de soixante-dix oeuvres symbolistes, nabis, fauves, cubistes et surréalistes de Gauguin, Bonnard, Rodin, Sérusier, Denis, Redon, Matisse, Dufy, Picasso, Le Douanier Rousseau, Arp, Giacometti et Chagall...

Cet ensemble de qualité exceptionnelle a été soutenu par le musée d'Orsay et de l'Orangerie mais aussi par de nombreux prêteurs publics et privés.

Commissariat : Véronique Serrano, conservateur du musée Bonnard



Musée Bonnard

16 boulevard Sadi Carnot
06110 LE CANNET
Côte d'Azur - FRANCE
+33 (0)4.93.94.06.06
Mai 2016
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
02
09
16
23
30

Partenaires du musée

LeCannetmusee-de-franceMO

 

Newsletter

Restez connecté & avis

     twitter-50px     google50px     pinterest-50px    Instagram-50px
TripAdvisor-petit   Exponaute-petit   Googlepetit