• Le musée est fermé pour changement d'exposition du 9 juin au 1er juillet inclus. Réouverture le 2 juillet à 10h avec l'exposition temporaire.
    +
  • ENTRE CHIENS & CHATS : L'Exposition temporaire d'été 2016 sur Bonnard et l'animalité du 2 juillet au 6 novembre 2016
    +
  • Suivez l'actu du @MuseeBonnard en 140 caractères !
  • Nouvelles acquisitions graphiques en 2016

LE NU DE GAUGUIN À BONNARD
Ève, icône de la modernité ?

6 JUILLET - 3 NOVEMBRE 2013

affichenu2013

L'été 2013, le musée Bonnard présente une exposition inédite sur la portée symbolique, voire iconique du nu dans l'histoire de l'art de 1880 à 1950 environ, à travers des œuvres de Gauguin à Bonnard.

Depuis la naissance de la peinture de chevalet, l'histoire d'Ève habite les peintres de Masaccio à Rubens en passant par Michel Ange, Bosch ou Breughel. Au XXe siècle, l'image de la première femme apparaît comme étant le fil rouge de la relecture formelle et symbolique du nu féminin.

Première femme ou femme unique dans l'univers d'un artiste, Ève est la représentation intrinsèque du nu. Gauguin avec l'idée de son Ève exotique ou Bonnard avec Marthe-Ève ont comme nombre d'artistes succombé à cette représentation d'une nudité coupable ou idéale, primitive en soi.

L'exposition présente près de soixante-dix oeuvres symbolistes, nabis, fauves, cubistes et surréalistes de Gauguin, Bonnard, Rodin, Sérusier, Denis, Redon, Matisse, Dufy, Picasso, Le Douanier Rousseau, Arp, Giacometti et Chagall...

Cet ensemble de qualité exceptionnelle a été soutenu par le musée d'Orsay et de l'Orangerie mais aussi par de nombreux prêteurs publics et privés.

Commissariat : Véronique Serrano, conservateur du musée Bonnard

Juin 2016