Ateliers chez Nous
Transfert d'image sur toile
Inspiration Pierre Bonnard : Japonisme
Partons à la découverte de l’artiste Pierre Bonnard.
Le tableau Le bassin d’Agenor, de 1943 est source d’inspiration pour notre atelier dédié cette fois à la technique du transfert d’image. Bonnard surnommé « le Nabi japonard » s’est beaucoup inspiré des estampes japonaises, à la mode dans la seconde moitié du 19ème siècle, pour synthétiser ses dessins et simplifier sa peinture. La stylisation et l’espace-plan ont retenu l’attention de l’artiste.
Je te propose aujourd’hui la technique de décor par transfert d’image super simple. À partir d'une image imprimée sur jet d'encre ou laser, ou découpée dans un magazine, découvrez comment transférer l'encre de l'image sur le support en supprimant le papier.
Attention : vous allez apprendre une technique qui peut vous rendre accroc. Simple, rapide et peu coûteuse, vous risquez de vouloir en mettre partout!
À toi maintenant !
Matériel :
- Une petite toile de la dimension que vous désirez
- Un crayon HB
- Une gomme
- De la colle blanche
- Un pinceau
- Une paire de ciseaux
- Un tube de colle
- Des photos, des images, des tampons
- Imprimante à jets d'encre
- Une ou plusieurs images* (les images vintage sont parfaites pour ce projet)
*Si vous choisissez une image avec un texte, vous devrez l'inverser, de manière à ce qu'elle soit à l'envers (vous pouvez vérifier avec un miroir pour être certaine d'avoir le bon sens) avant de l'imprimer.
Déroulement de l’atelier (6 étapes en images)
Cliquez sur l'image...