À chaque nouvelle exposition, le musée Bonnard fait peau neuve pour se renouveler et proposer aux visiteurs de (re)découvrir ses espaces réaménagés avec une ambiance revisitée, une scénographie d'exposition modifiée ou de nouvelles œuvres. Ce nouveau parcours ne déroge pas à la règle. Il est l’occasion de plonger dans les collections du musée, qui, à travers ce nouvel accrochage, dévoilent trois peintures inédites, dépôts de plusieurs collections privées.
Qu'il s'agisse de peintures, de dessins ou de photographies, les Collections du musée sont majoritairement constituées de paysages du Midi mais également d'intérieurs et de nus, sources d'inspiration intarissables pour le peintre. La richesse du travail de Pierre Bonnard réside dans la diversité des techniques utilisées mais aussi dans le fait qu'il existe plusieurs niveaux de lectures de ses œuvres… et souvent des éléments cachés (personnages, animaux), que seul celui qui se prête au jeu et se donne la peine d'observer peut trouver.
Un fonds toujours plus riche
De nouvelles acquisitions enrichissent ce fonds, comme la gouache, Paysage du Cannet (vers 1923-1926), Paysage du Cannet par temps de mistral (1922) ou récemment, en 2014, L'Amandier (vers 1930), don de la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique, grand Mécène à l'origine du musée.
D'autres sujets complètent les collections présentées dans ce nouvel accrochage tels que le chef-d'œuvre Nu de profil (1917) ou les Baigneurs à la fin du jour (vers 1945).
Depuis son ouverture en 2011, le musée a accueilli plus de 220 000 visiteurs venus du monde entier. En un peu plus de quatre ans, huit expositions temporaires y ont été organisées, sans compter les différents accrochages des collections.