À voir en ce moment

LES COLLECTIONS
Du Grand-Lemps au Cannet

24 NOVEMBRE 2015 - 8 JUIN 2016

Affiche Collections 2015Le musée Bonnard fait peau neuve et propose aux visiteurs de (re)découvrir ses espaces réaménagés dans une ambiance revisitée et une scénographie modifiée. Ce nouveau parcours dévoile trois peintures inédites Le Pressoir au Grand-Lemps (1893), Enfants solfiant, Charles et Jean Terrasse (vers 1900) et Portrait de femme-Renée Montchaty (vers 1920), dépôts de plusieurs collections privées. Il permet également une relecture du fonds de la période Nabi parisienne à travers affiches, estampes et œuvres japonisantes à la période du Cannet.

Ce nouvel accrochage est organisé autour des trois maisons qui ont compté dans la vie de Bonnard. On découvre ainsi Le Clos au Grand-Lemps, maison de famille qui inspira les œuvres de jeunesse de Bonnard. La Roulotte, située à Vernon près de celle de Monet donnant naissance aux paysages et intérieurs de Normandie. Et bien entendu Le Bosquet au Cannet, lieu de création de puissants tableaux où la lumière et les couleurs dominent dans ces célèbres paysages et intérieurs.

Un fonds toujours plus riche
De nouvelles acquisitions enrichissent ce fonds, comme la gouache, Paysage du Cannet (vers 1923-1926), Paysage du Cannet par temps de mistral (1922) ou récemment, en 2014, L'Amandier (vers 1930), don de la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique, grand Mécène à l'origine du musée. D'autres sujets complètent les collections présentées dans ce nouvel accrochage tels que le chef-d'œuvre Nu de profil (1917) ou les Baigneurs à la fin du jour (vers 1945).

Bande-annonce de l'exposition :

Quelques œuvres de l'exposition :

Le Pressoir au Grand Lemps   PB Enfants solfiant Charles et Jean Terrasse vers 1900   PB Portrait de femme Renee Monchaty vers 1920
PB Paysage du Cannet par temps de Mistral 1922-2  PB L Amandier vers 1930  PB Le Jardin au Cannet 1945

Partenaires de l'exposition

Redio-Vinci